(+225) 20.01.01.82 / 22.46.77.76 / 87.74.45.79

Historique

HISTORIQUE DE COMMANDANT COUSTEAU

De son choix de la dénomination "Etablissements scolaires Commandant Cousteau"

M. ZAROUR SALLAH, professeur émérite de Lettres Modernes, diplômé de l’Université de Montpellier et Fondateur des Etablissements scolaires Commandant Cousteau est un inconditionnel des documentaires relatant les découvertes du monde sous-marin qui se diffusaient tous les dimanches après-midi à la télévision. Il y découvre en 1994 la dimension planétaire de Jacques-Yves Cousteau plus connu sous l’appellation de « Commandant Cousteau ».
Lors de la création de son école en 1997, M. ZAROUR SALLAH a tout naturellement décidé de rendre hommage à cet illustre pionnier des explorations des océans. Pour être dans les normes juridiques, un courrier, à l’effet de requérir son autorisation pour l’appellation « Etablissements scolaires Commandant Cousteau », fut adressé à l’illustre porteur du nom. Jacques-Yves Cousteau ou encore « Commandant Cousteau » répondit favorablement. Depuis, les établissements scolaires dénommés Commandant Cousteau sont reconnus à l’international et reçoivent toutes les documentations relatives à l’écologie, au monde sous-marin de la Fondation Jacques-Yves Cousteau.

Voilà donc plus de deux décennies que les Etablissements scolaires Commandant Cousteau, composés de la maternelle, du primaire et du secondaire forment des élèves de diverses nationalités, aujourd’hui devenus des cadres dans l’administration ivoirienne et chefs d’entreprise.

Jacques-Yves Cousteau, une œuvre immense et une reconnaissance mondiale

Ecrivain et cinéaste, Jacques-Yves Cousteau a à son actif 150 documentaires et films dont « le monde du silence » qui remporte la palme d’or au Festival de Cannes. Il consacre sa vie aux fonds sous-marins. Il invente le scaphandre autonome qui permet de rester plusieurs heures sous l’eau. En 1950, Commandant Cousteau achète la « calypso » et part dès le début de la même année explorer les fonds marins des quatre coins du globe. Il invente également la soucoupe, un sous-marin de deux places permettant d’atteindre une profondeur de 350 mètres. Ses livres et documentaires diffusés dans le monde entier, lui permettent d’accéder à une renommée planétaire. Au titre des distinctions pour son engagement écologique, Jacque-Yves Cousteau est élu à l’académie française. Il devient très présent dans les institutions en tant que conseiller pour l’ONU et à la Banque Mondiale avant de s’éteindre en 1997, à 87 ans.